
Stef, spécialiste du transport et de la logistique sous température dirigée pour les produits alimentaires, annonce un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros pour l’année 2021. Un chiffre en progression de 11,5% (+9,4% à périmètre constant), dont 950 M€ pour le seul 4ème trimestre qui s’inscrit en hausse de 15,2% (13,3% à périmètre constant).
Stanislas Lemor, Président-directeur général de STEF a déclaré : « Porté par une solide progression au 4ème trimestre, le Groupe atteint la barre des 3,5 Md€ de chiffre d’affaires en année pleine. Cette performance, réalisée dans un contexte sanitaire toujours incertain, incarne la bonne dynamique commerciale enregistrée sur chacune de nos activités. Elle reflète ainsi que la politique de croissance externe régulière menée ces dernières années. Fort de l’acquisition de Langdons au Royaume-Uni qui marque son implantation dans un 8ème pays, le Groupe aborde 2022 avec confiance tout en restant prudent face à l’évolution de son environnement. »

Stef France
Les activités frais, stimulées par la croissance de la consommation alimentaire, enregistrent une forte augmentation des flux au 4ème trimestre.
Les activités dédiées à la restauration hors domicile et aux produits de la mer connaissent une nette amélioration de leur chiffre d’affaires, grâce à une bonne dynamique commerciale dans un contexte de reprise d’activité des restaurants.
Après une très forte évolution en 2021, la GMS retrouve un niveau d’activité comparable à ce qu’il en était avant la crise. Le démarrage d’un nouveau site en région parisienne, totalement dédié aux pure-players du e-commerce alimentaire, enregistre un début d’activité prometteur.
Stef International
A l’international, chacun des six pays du Groupe connait un rythme de croissance soutenu avec une progression du chiffre d’affaires. Celle-ci traduit à la fois la croissance organique générée par le dynamisme commercial des pays et l’intégration des activités acquises auprès du Groupe Nagel en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.
L’implantation récente au Royaume-Uni vient compléter l’offre du Groupe, laissant présager de nouvelles perspectives de croissance.
Maritime
Au cours du trimestre, La Méridionale a réalisé les performances attendues sur ses traversées vers la Corse dans le cadre de la délégation de service public en cours. Sur la ligne Marseille-Tanger, la compagnie a été affectée par la fermeture des frontières marocaines qui a considérablement réduit, début décembre, le trafic passager, même si ses activités de fret affichent une progression régulière du taux de remplissage.



