Martin Brower investit 9,5M€ à Nancy

Partenaire logistique de McDonald’s en France depuis plus de 30 ans, Martin Brower vient de lancer la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Nancy. Grâce à cet investissement de 9,5 millions d’euros, l’entreprise optimise son organisation logistique, afin d’accompagner la croissance de son client en France.

« Ce projet s’inscrit totalement dans notre engagement pour offrir toujours plus de services aux restaurants McDonald’s, qui sont autant de clients individuels que nous nous devons de tous servir de façon irréprochable. Grâce à cette nouvelle plateforme, nous serons en mesure de répondre à leurs besoins de façon encore plus réactive et ce site nous permettra très certainement de déployer de nouveaux projets innovants dans un avenir proche », précise Olivier Chasseloup, Directeur Général de Martin Brower France. Conformément à l’engagement de Martin Brower en matière d’environnement, ce nouveau site sera construit dans le respect des exigences de la démarche Haute Qualité Environnementale (afin d’être certifié HQE). Martin Brower s’est implanté au nord de Nancy (à Custines) en 1996. Ce site livre 119 restaurants de l’enseigne situés dans le grand est de la France (une activité représentant 44 000 tonnes de produits livrés en 2019). 

Martin Brower investit aujourd’hui 9,5 millions d’euros pour construire une nouvelle plateforme logistique certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) de près de 5 500 m2, localisée à Rosières-aux-Salines (au sud-est de Nancy), qui proposera 2 000 m2 de surface supplémentaire par rapport à son actuel site. Cet investissement va ainsi permettre à l’entreprise de réajuster toute son organisation dans le Grand Est de la France et de renforcer encore la qualité du service apporté aux restaurants de l’enseigne. Le choix de cette implantation a fait l’objet d’une étude approfondie, visant à déterminer le lieu optimal, permettant de réduire au maximum les distances à parcourir pour livrer les restaurants de son client. Mais il répond aussi à une volonté de se rapprocher d’un certain nombre de partenaires transport locaux. Pour la réalisation de ce chantier, l’entreprise s’est également rapprochée de plusieurs entreprises locales, qui représentent une soixantaine d’emplois indirects : Colas Nord-Est, Blanquin, Galopin, ID Verde, REATO, Elite Construction, Gallois et JB Revêtements.

Une plateforme qui s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de Martin Brower

Cette nouvelle plateforme logistique tri-températures (sec, frais et surgelé) sera bien entendu dimensionnée pour accompagner la croissance de son client dans la région dans les prochaines années (hausses de fréquentation et ouvertures de nouveaux restaurants notamment), ce qui pourra notamment se traduire par des créations de postes. A son démarrage, la plateforme emploiera 53 personnes (en incluant l’activité de livraison). Pour Rémi Rocca, Directeur Achats Qualité Logistique de McDonald’s France, « ce projet nous procure une grande fierté. Au-delà de ses avantages opérationnels, il vient illustrer notre volonté de travailler sur le long terme avec nos partenaires. C’est bien la visibilité que nous donnons année après année par nos perspectives de croissance et notre relation de confiance qui ont permis à Martin Brower de se lancer dans un chantier de cette ampleur ».

Grâce à cet investissement, Martin Brower sera en mesure de limiter encore plus significativement son impact environnemental. Au démarrage de l’activité de cette plateforme, les camions de livraison de l’entreprise rouleront avec un biocarburant issu à 100% d’huiles de friture recyclées, collectées au préalable dans les restaurants McDonald’s. Une zone dédiée au traitement des emballages carton et plastique collectés pendant les tournées de livraison est également intégrée au projet. 

Par ailleurs, l’entreprise a décidé d’inscrire la conception et la construction de cette nouvelle plateforme dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), comme cela avait été le cas pour la construction de sa plateforme de Bordeaux en 2015 et pour celle de Beauvais en 2005, qui avait alors servi de projet pilote au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment[1] (CSTB) pour adapter le référentiel HQE aux entrepôts logistiques. Le principe de cette démarche réside dans une prise en compte de l’aspect environnemental du bâtiment à toutes les étapes de sa vie : depuis son élaboration jusqu’à sa destruction future. Une grande partie des équipements a été pensée pour réduire les consommations d’énergie : éclairage LED, chauffage des bureaux et du stock sec par récupération d’énergie sur le système de production de froid. Le confort des employés a aussi fait l’objet de toutes les attentions, notamment via la mise en place de brises soleil pour limiter le recours à la climatisation et l’utilisation de peintures labélisées NF Environnement.

[1] Créé en 1947, le CSTB est un Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A propos de Martin-Brower France 

Martin-Brower France, filiale du groupe Martin-Brower Company LLC, est depuis 1989 le partenaire logistique exclusif de McDonald’s en France, gérant les flux d’approvisionnement de l’ensemble des restaurants de l’enseigne.

Martin-Brower France c’est : 

  • 888 collaborateurs (à fin 2019)
  • 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires 
  • 1 487 restaurants livrés (à fin 2019)
  • Environ 238 000 livraisons et 75 millions de colis préparés et livrés en 2019.
  • Plus de 611 000 tonnes livrées en 2019
  • 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire : Fleury-Mérogis, Beauvais, Rennes, Bordeaux, Lisses (Essonne), Lyon, Nancy, Aix en Provence et Toulouse
  • Près de 52 000 m² d’entrepôts sous 3 températures (frais, sec, surgelé)

Le groupe Martin Brower est présent dans 18 pays avec 70 centres de Distribution et 11 000 collaborateurs livrant 736 millions de colis chaque année.

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !