Eberspächer : en avant pour le caisson autonome et connecté

 

Spécialiste du confort thermique dans l’automobile, le groupe allemand fait évoluer sa gamme de caissons à température dirigée. Ils intègrent désormais une batterie amovible et peuvent être aussi suivis à distance.  

Au sein d’une gamme très large de caissons à température dirigée, la ligne à compresseur propose des produits d’une contenance de 22 à 1640 litres, afin de répondre à des besoins très variés (pharmacie, vaccins, transport du sang, restauration, etc.). Fabriqués en polyéthylène moulé solide, légers et faciles à installer, ils supportent des températures de moins 35 à plus 40 degrés (de 65 à 85 degrés pour la nouvelle gamme restauration). « Il s’agit de produits haut-de-gamme, très stables et fiables, souligne David Vayssié, le Directeur Général d’Eberspächer en France. Ce sont des caissons qui garantissent le respect de la chaîne du froid et qui n’imposent pas de limites en temps de transport. » Les caissons se branchent sur la batterie du véhicule ou disposent de leur propre source d’énergie. Au passage, le dirigeant rappelle qu’avec l’intégration en 2018 de la société Kalori, spécialisée dans les systèmes de climatisation et de ventilation, l’offre couvre l’ensemble des besoins du transport thermosensible à différentes températures dans un même véhicule avec des technologies adaptées aux contraintes des clients (15°C/25°C, 2°>C/8°C et surgelé).

Caissons autonomes de 56 et 82 litres

L’une des évolutions majeures pour 2021 de la gamme à compresseur est de proposer des caissons autonomes de 56 et 82 litres, grâce à une batterie amovible qui a une durée de fonctionnement comprise entre 10 et 12 h. Et il s’agit de la durée réelle, en conditions d’utilisation sévères. « Cela permet de couvrir tous types de trajets, en particulier les tournées, lance David Vayssié. Cette solution permet plus de flexibilité. De plus, cela permet de préserver la batterie du véhicule, notamment s’il est électrique. » En tant que fournisseur dans l’industrie automobile, pour des systèmes de chauffage et de climatisation, Eberspächer est bien placé pour savoir que le confort thermique peut réduire de 40 % l’autonomie d’un véhicule zéro émission. Tout système auxiliaire qui vient pomper la batterie réduit encore le rayon d‘action. L’autonomie en énergie est donc un argument fort, à l’heure où les centres-villes se ferment de plus en plus au Diesel et réclament des véhicules de livraison électriques.

Un autre axe de développement est la connectivité. Au moyen d’un boîtier télématique, il est possible de localiser les caissons et de suivre à distance le respect des températures. « Cela représente un intérêt pour les métiers où le respect de la chaîne du froid est un impératif. C’est une sorte de certification numérique », indique le D.G d’Eberspächer France. L’offre sera prête début 2021 avec une plateforme associée, sachant que les données des caissons peuvent aussi être envoyées à vers les plateformes d’opérateurs déjà spécialisés dans la surveillance des produits à température dirigée. « Nous ne sommes pas un pure player de la télématique et proposons donc une offre à la carte », insiste David Vayssié. En fait, le groupe allemand entend proposer tout un ensemble de services autour de sa gamme à compresseur, avec en plus la maintenance préventive, la détection de chocs, les extensions de garantie et même la location longue durée. Son réseau de service après-vente, qui est important en France, est en train justement de se structurer autour de ces nouveautés. Précisons enfin que la filiale française dispose de son propre bureau d’études à Elancourt (Yvelines), qui permet de proposer des solutions spécifiques adaptées aux clients. Laurent Meillaud

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !