
Le chocolatier allemand Ritter débute des essais d’un Mercedes-Benz eActros. Il s’agit d’un porteur de 18 tonnes à batteries qui fait la navette entre entrepôts et usine. La caisse mobile réfrigérée avec groupe de refroidissement électrique est signée Schmitz Cargobull.
Ce camion de 18 tonnes offre une autonomie confirmée de 200 km. Les batteries du camion sont rechargées la nuit dans les locaux de l’usine Ritter Sport une fois la journée terminée, près de Stuttgart. Depuis le début de l’année, l’eActros est entrée dans une seconde phase de tests grandeur nature et va être prêté petit à petit à de nouveaux clients dans le cadre du programme “innovation fleet.”
L’un des résultats apparus lors de la première phase de tests est que l’autonomie annoncée d’environ 200 kilomètres de l’eActros est absolument réaliste – indépendamment de la charge, de l’itinéraire et de la topographie du parcours utilisé. L’eActros n’est en aucun cas inférieur à un camion usant d’une chaîne cinématique conventionnelle en termes de disponibilité et de performances en trafic urbain, sur autoroute ou nationales.
Le système de refroidissement de la cargaison et le système de climatisation – tous deux usant de l’électricité – ont fonctionné sans aucune limitation quelles que furent les conditions climatiques – fortes chaleurs ou froid polaire. Les chauffeurs sont aussi ravis de la disponibilité du couple à toutes les vitesses. L’eActros utilise le châssis du Mercedes-Benz Actros.
L’architecture du véhicule a été adaptée à la propulsion électrique et comporte une forte proportion de pièces spécifiques. Deux moteurs électriques, installés à proximité des moyeux de roues de l’essieu arrière, fournissent une puissance de 126 kW/171 ch et un couple maximal de 485 Nm chacun. Ceci offre, selon le rapport de transmission, environ 11 000 Nm chacun, pour des performances équivalentes à celles offertes par un camion conventionnel. Des batteries lithium-ion de 240 kWh apportent l’énergie à l’eActros.
En fonction de la charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW). L’eActros sera proposé en versions à 2 et 3 essieux. La production en série est prévue pour 2021 dans l’usine de Wörth. Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème holistique comprenant également des services de conseil en matière de mobilité électrique. Ils comprendront des analyses d’itinéraires, les possibilités éventuelles d’obtention de subventions, le soutien à l’intégration dans une flotte ou encore le développement d’infrastructures de charge adaptées.



