Voltia : certification permettant de rouler sur les routes autrichiennes

Voltia a reçu une certification permettant à sa nouvelle version frigorifique du Nissan eNV200 XL de rouler sur les routes autrichiennes (il s’agit de la première de ce type en Europe). Le véhicule est d’ores et déjà testé par un premier client, la société locale de produits bio de Linz.

Ce véhicule a été développé dans le cadre de deux projets de recherche autrichiens: ZERO Logistics et Conserve, projets soutenus par l’agence de promotion de la recherche autrichienne – FFG et Klima & Energie Fonds. Au travers de ces projets, Voltia coopère avec plusieurs partenaires de recherche – l’Université Johannes Kepler University de Linz, IESTA, AIT Austrian Institute of Technology, Technische Universität Wien, plusieurs sociétés technologiques telles que Productbloks ou HiWiTronics et des professionnels de la logistique comme logistics i-log ou Energie Ingenieure Consulting. La société a déjà testé un prototype en fonctionnement reel. L’obtention des certifications nécessaires permet maintenant un développement opérationnel du modèle. La cible commerciale concerne notamment le secteur pharmaceutique et les livraisons de produits alimentaires.

Le véhicule est maintenant officiellement enregistré en Autriche; il est isolé suivant les standards et législations européennes. “La première technologie de réfrigération au R290 (propane) de véhicule de transport certifiée et disponible commercialement, réalisée par Productbloks est directement alimentée par la batterie de traction du véhicule. Elle remplace les réfrigérants à PRG élevé existant sur le marché apportant ainsi une réelle solution zéro-émission. Cette solution unique permet la meilleure efficacité volumétrique avec un minimum de poids, optimisant ainsi la charge utile du véhicule.” Explique Filip Kitanoski, le fondateur & CEO de Productbloks. Un contrôle prédictif intelligent permet une récuperation de température efficace et rapide lors des ouvertures des portes. Des systèmes digitaux enregistrant les conditions de l’unité de transport permettront la résilience du système, assurant aux opérateurs de flottes une excellence opérationnelle. Il est ainsi prévu que le pilotage de la solution constitue une étape vers un développement particulièrement innovant dans le segment des véhicules électriques sous température dirigée.

En effet, en général, les véhicules de refroidissement convertis basés sur des moteurs diesel doublent leur empreinte économique et écologique, exprimée par un résultat de test WLTP significativement détérioré (la consommation moyenne de certains véhicules après conversion augmente par rapport à ce qui est officiellement accepté, en passant par exemple de 11 l / 100 km à environ 22 l / 100 km). Jusqu’à présent, les autorités acceptent le niveau inférieur dans le cas où ces conversions seraient effectuées après la première immatriculation, même si cette valeur est éloignée de la réalité. À l’avenir, on s’attend à ce que ces milliers de véhicules à température dirigée doivent afficher le bon résultat de test / WLTP, ce qui se traduira par des prix nettement plus élevés.

En fonction des informations disponibles et des estimations de Voltia, environ 60 000 véhicules utilitaires légers réfrigérés neufs sont vendus chaque année en Europe. Quasiment toutes les solutions existantes sont en motorisation diesel. Elles sont équipées d’unités de réfrigeration qui ont un facteur de Potentiel de Réchauffement Global élevé, de plus de 1300 CO² equivalent representant des émissions directes et indirectes inacceptables. Pour solutionner ce problème, Voltia a mis en place une coopération avec des sociétés technologiques et des partenaires de recherche pour developer une solution de transport réfrigérée et verte, zero-émissions. Cette solution, développée dans le cadre du projet ZERO Logistics, intègre la totalité du process de transformation d’un système logistique en une solution verte, démarrant d’une analyse en profondeur de la flotte de transport, des process logistiques et du système énergétique dans le cadre d’une simulation globale permettant de parvenir à une solution optimisée pour un système de transport réfrigéré zero-émissions.

La société est présente sur le marché autrichien depuis 2015 (sous le nom de Voltia AT), lorsqu’elle a loué son premier fourgon électrique à un client de Linz et, conjointement avec sa société soeur Greenway, a mis en place un parcours de mobilité électrique dans ce pays. Durant les années suivantes, Voltia a électrifié un certain nombre de flottes de véhicules en Autriche. En partenariat avec des sociétés leaders, Voltia a participé à différents projets, comme le projet pilote LEEFF, afin de soutenir l’électromobilité et réduire les émissions du transport. En 2017, Voltia a remporté le prix VCÖ Mobilitätpreis Wien sur le marché local pour son approche innovante du transport et de l’environnement (projet commun VCÖ, City of Vienna and ÖBB). 

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !