
Depuis 2011, CBMove-it propose une logistique de transport « sur-mesure » pour répondre aux besoins des laboratoires de biologie médicale, des cliniques, des hôpitaux, des EFS, des EHPAD, de l’hospitalisation à domicile (HàD) le respect des exigences liées à surveillance de la température.
L’entreprise détient plus d’une centaine de véhicules qui assurent des services premium de transport de produits biologiques sous température dirigée, en tri température (ambiant, réfrigéré, congelé). Son parc se compose de deux-roues et de VUL équipés de caissons frigorifiques qui réalisent plus de 2 000 courses par jour avec une disponibilité 24H/24 et 7J/7.
Assurer la traçabilité de la température et du temps de transport
La norme ISO 15189 impose la traçabilité de la température et du temps de transport des prélèvements médicaux. Pour répondre aux besoins des laboratoires d’analyses médicales et être en conformité avec la norme ISO 15189, CBMove-it fait confiance à la solution Naocom pour assurer la traçabilité des températures et du positionnement géographique des véhicules.
Par ailleurs, la volonté de CBMove-it est de rapprocher les anomalies relatives à la température de transports avec l’ensemble des informations liées aux courses. Cela afin de pouvoir facilement informer le client final. Egalement équipée d’une suite logicielle temps réel, CBMove-it utilise l’intégralité des modules Temps Réel pour gérer les courses et l’ordonnancement Temps Réel de ses tournées. L’outil lui permet ainsi d’apporter une traçabilité complète à ses clients.
Le matériel de surveillance des conditions de transport
Afin de surveiller la température des prélèvements et échantillons transportés, CBMove-it dispose des matériels de la solution connectée Naocom dans ses véhicules de transport frigorifique :
• Les capteurs de température sans fil SPY RFID : ils sont installés dans les caissons thermo-régulés des véhicules. Généralement au nombre de 3, ils mesurent les températures différentes au cours d’une même tournée (négatif / frais / ambiant) et les transmettent à la balise Naocell.
• Une balise de transmission des données NAOCELL : Alimentée par le véhicule, elle permet d’agréger et de transmettre les données de température et de géolocalisation sur le serveur Naocom. Elle dispose d’antennes RFID, GPRS/GSM et GPS.
• Un afficheur de température NaoVisu : Posé sur le tableau de bord, il offre au chauffeur la possibilité de contrôler la température des produits qu’il transporte et de réagir rapidement en cas d’alarme : effectuer les actions correctives, acquitter les alarmes, envoyer des messages au Responsable d’exploitation.
Une gestion optimale des mesures et des alarmes
L’interface web Naocom permet au Gestionnaire de la flotte de suivre et contrôler les conditions de transport des produits biologiques en visualisant en temps réel la température. Il peut s’informer sur la dernière position connue des véhicules pour répondre à des besoins urgents d’exploitation, et analyser les missions en consultant sur une carte les trajets réalisés avec les points de passage et l’horodatage associé.
En définissant des points d’intérêt (POI), pour les lieux de livraison ou de dépôts de partenaires, l’outil envoie des notifications automatiques lorsque le chauffeur est en approche. Le client peut ainsi se préparer à son arrivée et permettre à chacun de gagner en réactivité.
Parce qu’un responsable d’exploitation a besoin d’être en contact permanent avec les coursiers, le menu Messagerie donne la possibilité d’envoyer ou de recevoir des messages vers un groupe de destinataire, et de suivre leur statut de lecture.
Pour répondre aux exigences Qualité, l’application met à disposition un module de gestion des alarmes de température pour les acquitter et les commenter. Des indicateurs statistiques tels que la température minimale et maximale relevée ou le MKT, complètent ces informations. Un simple clic permet de visualiser l’alarme sur la courbe de température.
Pour apporter la preuve du bon déroulé du transport, le Responsable Qualité dispose d’un récapitulatif des tournées avec les données de T°C et de géolocalisation. Ces rapports d’activité sont personnalisables avec les courbes T°C, l’heure d’entrée et de sortie d’un véhicule sur un lieu POI, les messages émis par les coursiers, et/ou d’autres précieuses informations.
Des webservices pour permettre la gestion de l’ensemble des données sur une interface unique
En parallèle, CBMove-it utilise un logiciel complémentaire de dispatch pour la gestion de ses courses et l’ordonnancement en temps réel de ses tournées. Pour intégrer les informations de température de transport, CBMove-it a interfacé les deux applications en webservices.
Pour cela, la solution Naocom a mis à la disposition de l’éditeur du logiciel de dispatch son API (Interface de programmation) ainsi que le support pour la mise en œuvre. L’API Naocom permet d’accéder en temps réel et de façon sécurisée aux données de température et de localisation des transports depuis une application métier. Cette démarche est tout aussi applicable avec des logiciels métiers tels que des systèmes de gestion de laboratoires – SIL, des systèmes de gestion des transports – TMS, des logiciels de gestion d’entrepôt – WMS, ERP…
Résultats
L’intégration de deux logiciels permet aux équipes de la régulation de CBMove-it d’accéder directement, via une interface unique, aux courbes de températures et d’être alertées en temps réel en cas de rupture de la chaîne du froid tout en assurant la gestion des tournées et l’ordonnancement.
A l’aide de ce couplage d’informations, CBMove-it peut garantir la conformité avec les exigences de la norme ISO15189 sur la phase pré-analytique pour le transport des produits biologiques confiés par ses clients laboratoires.



