Frigoblock aide Biogros à réduire les émissions de CO2

Frigoblock, l’un des principaux fournisseurs de groupes frigorifiques de transport en Europe et marque de Thermo King®, en collaboration avec Biogros, un grossiste et distributeur luxembourgeois de produits bio faisant partie du Groupe Oikopolis, a mis le premier porteur frigorifique entièrement électrique sur les routes luxembourgeoises. Dans le cadre du projet, Frigoblock a équipé le prototype de porteur Man eTGM du groupe frigorifique FK25i à filtre-variateur. 

D’après les calculs de Biogros, au cours des huit premiers mois d’exploitation, l’entreprise a économisé plus de 2 900 litres de diesel, ce qui équivaut à environ 9,4 tonnes de CO2, par rapport à un porteur thermique similaire dans son parc. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise prévoit d’économiser un total d’environ 22 tonnes de CO2, plus de 20 % des émissions de l’ensemble de son parc.

La responsabilité environnementale et le fonctionnement durable font partie de la culture de Biogros. Fin 2020, dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de CO2 et de diminution de la consommation de carburant, Biogros a décidé d’élargir son parc de véhicules de distribution avec un nouveau porteur électrique réfrigéré, le premier à circuler sur les routes luxembourgeoises. Pour trouver le groupe frigorifique électrique le plus efficace pour le prototype de porteur Man eTGM, Biogros a contacté Gradius, distributeur officiel de Thermo King en Belgique et au Luxembourg.

Le porteur devait être équipé d’un groupe frigorifique pouvant fonctionner entièrement à l’électricité et être connecté et alimenté par la batterie principale du porteur avec un faible impact sur la plage de fonctionnement du véhicule. Le groupe frigorifique FK25i de FRIGOBLOCK répondait à tous ces critères. 

« Biogros a récemment reçu le prix Lean & Green 2 Stars grâce à la restructuration et l’optimisation de nos processus logistiques visant à réduire les émissions de CO2. Notre collaboration avec Frigoblock fait partie de ce succès. » a déclaré Marco Gasper, responsable logistique chez Biogros.

Le porteur eTGM 26 tonnes de Biogros équipé du Frigoblock FK-25i peut transporter 18 palettes et a une autonomie maximale de 200 km. Cela convient parfaitement à la distribution régionale d’aliments biologiques de Biogros, qui se caractérise par des livraisons impliquant de nombreux arrêts. L’un des principaux avantages supplémentaires du véhicule frigorifique est la quasi-absence de pollution sonore, ce qui contribue à des livraisons silencieuses et à zéro émission.

« Connaissant bien leurs opérations et leurs exigences, nous pouvions leur offrir la bonne solution de réfrigération pour aider à maximiser les résultats de ce projet. » a déclaré Paulo Marques, responsable de compte chez Gradius

« Grâce au soutien de Gradius et à l’expertise de Frigoblock, nous avons pu réaliser d’importantes économies avec le nouveau véhicule. Outre les émissions de CO2 qui ont diminué de 97 kg à 1,3 kg par 100 km, la consommation d’énergie est également de deux tiers inférieure à celle d’un camion thermique ordinaire », a déclaré Marco Gasper. « Nous pensons que l’électrification du parc dans le secteur de la vente au détail est une tendance qui va se poursuivre. Travailler avec Thermo King et Frigoblock nous aidera à garantir une réfrigération performante, fiable et durable pour notre parc actuel et futur. »

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !