
Via sa filiale Mobilize, Renault Group a lancé il y a deux ans le projet EZ-Flex, une approche qui entend mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison urbaine. L’heure est au bilan qui devrait être suivi d’une nouvelle phase de développement.
En 2019, Renault Group, via Mobilize, sa filiale dédiée aux solutions de mobilité, a lancé une expérimentation avec plusieurs partenaires tels que La Poste, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ou encore la société Services Écusson vert (SEV) afin de recueillir des retours sur le terrain au sujet des livraisons dernier kilomètre.
Pour cela, Renault Group a mis à disposition EZ-Flex, un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, avec une empreinte au sol réduite, un large accès au poste de conduite et un espace de chargement ergonomique. Ces véhicules sont équipés de capteurs pour collecter des données sur la géolocalisation, le kilométrage, l’autonomie, l’ouverture des ouvrants, la vitesse ainsi que les arrêts.
La première phase d’expérimentation qui se termine à la fin de cette année 2021, permet à Renault Group de tirer de précieux enseignements pour le développement de futurs véhicules destinés à la livraison urbaine. Les expérimentations confirment l’intérêt d’une motorisation 100 % électrique qui permet une conduite plus zen et apaisée, appréciée par les livreurs et valorisée par les habitants de la ville. En outre, les utilisateurs plébiscitent la compacité et la maniabilité du véhicule grâce à son rayon de braquage ultra court.
Pour sa part, Mobilize, qui a piloté le projet et qui est la quatrième marque de Renault Group, s’appuie sur l’expérience EZ-Flex pour construire ses futures offres de services pour la livraison du dernier kilomètre. Les tests et les échanges réguliers avec les partenaires alimenteront la réflexion de Mobilize dans la définition de Mobilize Hippo, le véhicule qui sera proposé par la marque pour la livraison du dernier kilomètre.
D’autres expérimentations sont à l’étude, notamment autour des services. Cette seconde phase de tests permettra à Mobilize de définir ses futures offres pour les professionnels. Offres qui combineront des services et des véhicules adaptés spécifiquement pour la livraison du dernier kilomètre.



