
Eberspächer a mis au point des solutions de transport à température dirigée pour faciliter l’acheminement, dans des véhicules classiques, de toutes les marchandises nécessitant un maintien à température constante : insuline, vaccins, prélèvements biologiques, organes, produits sanguins labiles, produits alimentaires, etc.
C’est une réponse à la fois économique et flexible, qui a trouvé un réel écho auprès des établissements de santé et de bouche. Ainsi les transporteurs de dernier kilomètre et ceux assurant des missions de transport régional ou longue distance développent leur parc de caissons Eberspächer pour répondre à l’augmentation de la demande.
Les caissons frigorifiques d’une contenance allant de 22 à 1640 litres, sont conçus en polyéthylène moulé, un matériau solide et facile à nettoyer. Leurs coûts d’installation et d’entretien sont largement inférieurs à ceux des véhicules frigorifiques ; ils se fixent simplement dans le véhicule pour offrir un système autonome complet. Il est possible d’intégrer plusieurs caissons dans un même véhicule, chacun avec une température comprise entre -35°C et +40°C et ajustable au 1/10ème de degrés près, afin de transporter des produits de natures différentes, sur des tournées regroupées. Eberspächer a développé un caisson spécialement conçu pour le transport et le stockage de produits à ultra-basse température, allant jusqu’à -80°C. La société propose, d’une part des modèles à raccorder sur la batterie du véhicule, et d’autre part des modèles autonomes. Pour compléter l’offre, Eberspächer a également développé les caissons « chauds » pour le transport de plats chauds entre +65°C et +85°C.
Eberspächer a développé une offre de services pour accompagner ses clients dans leur développement. Eberspächer propose des contrats de maintenance flexibles avec un réseau national de professionnels qui peuvent intervenir directement dans vos locaux. De plus, une possibilité de louer le matériel sur 2 ou 3 ans avec une option d’achat est un avantage car les loyers entrent en charges d’exploitation ce qui n’alourdit pas le bilan comptable. Enfin, en fonction de vos exigences Eberspächer vous accompagne avec des offres d’extension de garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Nouvelle gamme de produits e-connected d’Eberspächer
Pour compléter sa large gamme de caissons à température active, Eberspächer développe les produits e-connected et met en réseau ses services numériques.

Avec la nouvelle famille de produits e-connected et sa nouvelle plateforme accessible dans le Cloud, Eberspächer permettra à l’avenir l’utilisation de services numériques, tel que la surveillance de la chaîne du froid pour les exploitants de flottes. En effet, lors du transport de produits alimentaires, pharmaceutiques et médicaux, il est impératif de maintenir une température définie et constante. Le service de surveillance de la chaîne du froid d’Eberspächer permet d’enregistrer les données relatives à l’état des conteneurs frigorifiques sans interruption grâce à un ou plusieurs capteurs de température placés dans le conteneur frigorifique. La solution système collecte et transmet, via une passerelle informatique, différentes données telles que la température, l’emplacement, l’état de la batterie et les niveaux de vibration pendant le trajet. Les exploitants de flottes peuvent suivre et évaluer clairement ces informations en temps réel via la plateforme e-connected basée sur le cloud d’Eberspächer.
Les conteneurs frigorifiques mobiles à compresseur Eberspächer sont adaptés, selon le modèle, à un fonctionnement autonome, indépendamment de la batterie du véhicule. La batterie interne de 12 Vdc garantit une température constante tout au long de la journée de travail. Le système fonctionne alors de manière autonome, mais peut être connecté à la batterie du véhicule si nécessaire. Les températures dans l’unité thermique peuvent être sélectionnées librement entre -35 et +40° C, selon le modèle. Grâce aux versions avec fonction de chauffage intégrée, les conteneurs peuvent également être utilisés pour les produits sensibles au froid.
Pour transporter en toute sécurité des produits sensibles à la température, comme les médicaments, Chronopost Healthcare, la filiale française de DPDgroup, utilise déjà plus de 1 000 conteneurs réfrigérés mobiles à compresseur d’Eberspächer. Ils maintiennent la précieuse cargaison au chaud ou au froid selon les besoins, de manière autonome, c’est-à-dire sans utiliser la batterie du véhicule.



