
Depuis le 1er décembre 2020, Herta fait appel aux services de MagicPallet pour optimiser sa gestion des flux de palettes entre sa plateforme logistique de Le Meux (60) et son site de production d’Illkirch-Graffenstaden (67).
Après un premier test concluant, Herta a décidé de monter en puissance et d’étendre cette solution à sa plateforme de Lozanne (69). Grâce à ce partenariat, Herta optimise ses flux de palettes et se dote d’un nouvel outil dans son écosystème digital pour poursuivre la modernisation de sa chaîne logistique.
Pour améliorer la gestion de ses flux de palettes, Herta, la marque la plus achetée par les Français en 2020*, a créé un partenariat avec MagicPallet, une jeune pousse innovante de la French Tech qui a conçu une première plateforme collaborative d’échanges de palettes novatrice. Cette plateforme permet d’optimiser les échanges de palettes entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Pour Herta, ce déploiement va permettre de réduire considérablement les kilomètres effectués pour approvisionner en palettes ses sites de production.
Avant ce partenariat, les palettes « Europe » utilisées pour livrer les produits Herta étaient d’abord relocalisées sur la plateforme logistique de Le Meux pour être ensuite renvoyées sur l’usine d’Illkirch-Graffenstaden. Désormais, Herta, et son site de production, récupèrent directement des palettes à Strasbourg auprès d’autres entreprises utilisatrices de la plateforme MagicPallet. Ainsi, Herta peut disposer localement d’un stock de palettes disponible. Il n’est donc plus nécessaire de les faire voyager sur de longues distances.

« MagicPallet répond aux exigences environnementales d’Herta. Cette solution digitale, collaborative et facile à mettre en place, nous permet de réduire, pour l’instant, les trajets camions effectués pour relocaliser les palettes vides sur notre site de production alsacien. En seulement 6 mois, les palettes récupérées à Strasbourg auprès d’entreprises utilisatrices de MagicPallet et les échanges contre son surplus de palettes dans l’Oise (Le Meux), nous ont permis d’éviter 12 213 kilomètres, soit 10 577 kg de CO2 en moins en seulement 6 mois. Nous avons donc décidé de déployer ce système sur l’ensemble de nos plateformes et d’ajouter notre site de production de Saint-Pol-sur-Ternoise à l’horizon 2022 », explique Aurélie Bertrand, Responsable Transport chez Herta.
Ce partenariat avec MagicPallet s’inscrit dans une volonté plus globale de collaboration entre Herta et les meilleures start-ups de la food et de la supply tech pour répondre aux nouvelles exigences sociétales exprimées par les consommateurs.
« Herta s’inscrit complètement dans l’approche collaborative de MagicPallet pour réduire l’empreinte carbone liée à la relocalisation de palettes. Pour intensifier les échanges de palettes effectués entre Herta et les autres entreprises utilisatrices, notre équipe s’est adaptée aux besoins de la marque : coordination de l’ensemble des échanges et gestion des livraisons de palettes sur les derniers kilomètres », explique Pierre-Edouard Robert, Fondateur de MagicPallet.



