Martin Brower : nouvelle plateforme logistique à Nancy

Partenaire logistique de McDonald’s en France depuis plus de 30 ans, Martin Brower inaugure sa toute nouvelle plateforme logistique à Nancy, certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE). Grâce à cet investissement de près de 10 millions d’euros, l’entreprise optimise son organisation logistique, afin d’accompagner la croissance de son client en France.

En service depuis le 5 octobre 2021, ce site emploie 53 personnes et assure la livraison de 121 restaurants de l’enseigne situés dans le Grand Est de la France.

Martin Brower s’est implanté en 1996 à Custines et participe activement au dynamisme économique de la région Grand Est depuis 25 ans, en livrant les restaurants de l’enseigne situés dans le Grand Est de la France. Ce nouveau site a été dimensionné pour accompagner la croissance de son client dans la région pour les prochaines années, notamment liée à des hausses de fréquentation et des ouvertures de nouveaux restaurants, ce qui pourra se traduire par des créations de postes.

Un approvisionnement encore plus efficace des restaurants

Martin Brower a fait le choix stratégique d’investir près de 10 millions d’euros pour construire une nouvelle plateforme logistique certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE), localisée à Rosières-aux-Salines (au sud-est de Nancy). Ce nouveau site de près de 5 500 m² permet ainsi à l’entreprise de réajuster toute son organisation dans le Grand Est de la France et de renforcer encore la qualité du service apporté aux restaurants de l’enseigne.

Employant 53 salariés, cette nouvelle plateforme logistique tri-températures (sec, frais et surgelé) approvisionne depuis le 5 octobre 121 restaurants McDonald’s situés dans le Grand Est). Cette activité représente la livraison de 41 000 tonnes de produits par an. 

Le choix d’une implantation à Rosières-aux-Salines a fait l’objet d’une étude approfondie, visant à déterminer le lieu optimal, permettant de réduire au maximum les distances à parcourir pour livrer les restaurants de son client. Cette réorientation des flux va notamment permettre à Martin Brower de limiter encore son impact environnemental, en réduisant de façon très substantielle les kilomètres parcourus par ses camions de livraison.

Pour Eloi De La Celle, Directeur Achats Qualité Logistique et Environnement de McDonald’s France, « L’arrivée de cette nouvelle plateforme logistique nous procure une grande fierté. Elle nous permet d’accompagner la croissance de notre enseigne et de continuer à optimiser notre chaine logistique avec ce nouveau site certifié Haute Qualité Environnementale. Cette belle réalisation illustre notre travail de longue date avec nos partenaires et la relation de confiance que nous avons avec Martin Brower ».

Une nouvelle plateforme certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE)

Le principe de cette démarche réside dans une prise en compte de l’aspect environnemental du bâtiment à toutes les étapes de sa vie, depuis son élaboration jusqu’à sa destruction future. Une grande partie des équipements a été pensée pour réduire les consommations d’énergie : éclairage LED, chauffage des bureaux et du stock sec par récupération d’énergie sur le système de production de froid. Le confort des employés a aussi fait l’objet de toutes les attentions, notamment via la mise en place de brises soleil pour limiter le recours à la climatisation et l’utilisation de peintures labellisées NF Environnement.

A la suite d’audits réalisés par des cabinets indépendants, ce nouveau site de Rosières est ainsi certifié « NF HQE bâtiments tertiaires » à un niveau exceptionnel pour sa conception, mais aussi AFILOG à un niveau 3 étoiles.

Par ailleurs, depuis sa mise en service, les camions de livraison roulent avec un biocarburant issu à 100% d’huiles de friture recyclées, collectées au préalable dans les restaurants McDonald’s. En complément, une zone dédiée permet le traitement des emballages carton et plastique collectés pendant les tournées de livraison.

Grâce à une gestion des flux en tri-température (surgelé à -22°C, frais/ultra-frais entre +1 et +4°C, sec à température ambiante), un seul et même camion livre, par exemple, en une seule fois l’ensemble des produits dont a besoin un restaurant pour fonctionner.

L’entreprise réalise depuis presque 20 ans un travail de fond, afin de déployer des solutions innovantes visant à limiter son impact sur l’environnement et les nuisances générées par les livraisons en milieu urbain, parmi lesquelles :

  • le recours à du biocarburant « B30 » (30% d’origine végétale), puis « B100 » ;
  • l’utilisation de camions certifiés PIEK (norme garantissant un niveau sonore de moins de 60 dB en phase de livraison, soit l’équivalent d’une conversation entre deux personnes) ;
  • l’obtention et la promotion du label « Certibruit », dispositif global de certification, ayant pour objectif de permettre aux entreprises de livrer les centres urbains en horaires décalés dès lors qu’elles le font de façon silencieuse.
  • la collecte et la revalorisation des cartons et plastiques, mais aussi la méthanisation de tous les déchets alimentaires. L’ensemble des déchets produits sont recyclés ou servent à produire de l’énergie via la méthanisation ou l’incinération.
 
 

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !