Le groupe Dispam fait confiance à AndSoft

Conscient des enjeux actuels du transport et de la logistique du froid, le groupe Dispam, spécialiste français du transport frigorifique, a fait confiance à AndSoft pour repenser complètement ses procédures, et faire de la traçabilité intégrale des marchandises l’un des piliers de ses standards économiques.

Transformation digitale orientée satisfaction client 

Le projet a été initié par une transformation préalable des mentalités et des processus au sein de la société. Cette préparation en amont a rendu possible une digitalisation logique, ordonnée et orientée « satisfaction client ». Pour Dispam, la traçabilité devait être effec- tive pour chaque palette transportée. Grâce à l’application « TrackAPP d’AndSoft », et en intégrant toutes les contraintes de la logistique du froid, chaque opération à quai ou lors de la livraison est désormais « trackée » en temps réel. Une ou plusieurs photos peuvent être ajoutées pour chaque opération.

« Avec l’implémentation d’e-TMS, le TMS d’AndSoft, nous souhaitions centraliser l’ensemble des données, à quai et pour les conducteurs, afin d’éviter aux opérateurs de jongler entre différents outils de suivi, tout en préservant nos clients d’un quelconque surcoût » explique Neil Parker, le DSI de la société Dispam. Le groupe propose ainsi à ses clients la prestation dans ses standards économiques, qui met à leur disposition différents outils de traçabilité sans tarification supplémentaire.

Avec la mise en place d’e-TMS, la transparence est maximale pour les clients, qui peuvent être informés de tout événement via un portail dédié, ou par des intégrations avec leurs systèmes. « Le plus grand succès de ce projet est l’automatisation de toute la chaine logistique, qui a permis une traçabilité à 100%, en utilisant notamment l’IoT, précise Guillaume Albelda, Directeur Général d’AndSoft, depuis les enlèvements jusqu’aux livraisons, en intégrant les opérations à quais, au travers de notre solution TrackAPP ».

Centraliser encore et toujours

Afin de maximiser le nombre de palettes tracées, AndSoft et Dispam ont égale- ment mis en place deux applications qui permettent d’apporter un complément de données et de centraliser davantage les opérations :

  • Application de « Contrôle du véhicule » : permet de procéder à la vérification des véhicules via une liste de points de contrôle de la conformité, définis par Dispam.
  • Application « Collaborative Trips Pool » : au sein même des outils de mobilité, un pool de voyages partagés a été mis en place afin que les conducteurs puissent s’y connecter et choisir le voyage à effectuer. Un outil collaboratif qui permet d’augmenter l’optimisation des tâches et la satisfaction des conducteurs.

Logiciel standard collaboratif

Dispam a par ailleurs amélioré significativement sa compétitivité grâce à son travail conjoint avec AndSoft, dénommé Logiciel Standard Collaboratif (Collaborative Standard Software). Une formule qui permet au client de prendre en charge lui- même une partie de ses développements. Dispam est ainsi libre de répondre rapidement et efficacement aux demandes spécifiques de ses clients, sans avoir à sous-traiter systématiquement avec l’éditeur. Le Logiciel Standard Collaboratif est une valeur différentielle certaine pour Dispam, selon Neil Parker : « AndSoft nous offre une grande flexibilité dans nos process : nos ressources internes peuvent développer certains éléments, ce qui nous offre un réel avantage concurrentiel, et nous laisse le champ libre pour adapter le produit à nos besoins ».
La plateforme e-TMS d’AndSoft constitue le centre des opérations et répond au plan de transformation stratégique lancé en 2018 par Neil Parker, le DSI de la société Dispam.

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !