
Le gouvernement nous a expliqué les prouesses logistiques déployées pour assurer, d’une part, la vaccination de nos 600 000 Anciens, en résidence dans l’un des 7 200 Ehpad, et d’autre part, les 400 000 personnes y travaillant.
De qui se moque-t-on pour justifier un tel tintamarre au sujet de la logistique des vaccins ? « Notre super freezer a la capacité de contenir jusqu’à 300 000 doses de vaccins à -70°C, et il peut être utilisé soit pour le transit soit à des points de stockage », affirme Benoît Latno, directeur Europe du Sud de Thermo King. Calculette en main, la France avait donc en théorie besoin de seulement 2 conteneurs super freezer dédiés au vaccin Pfizer pour assurer les approvisionnements d’une plateforme, avant dispatch en régions afin de mettre en œuvre la vaccination de 600 000 résidents âgés. Et toujours dans la même logique, 13 conteneurs pour traiter 4 millions de personnes à fin février (selon les prévisions du ministère de la Santé). Score final à fin février : UK : 25 millions de vaccinés. France : 4 millions. Cherchez l’erreur !
Dans ce contexte de crise, la logistique des vaccins a été mise sous les projecteurs, démontrant les capacités opérationnelles et le professionnalisme des transporteurs frigorifiques de bout en bout. Pour autant, l’image du transport et de la logistique ne fait toujours pas rêver. Peut-être faudrait-il s’interroger sur le manque de volonté commune des organisations professionnelles de ces filières pour communiquer beaucoup plus largement sur la diversité de ses emplois et carrières. La pandémie pourrait constituer une opportunité exceptionnelle pour valoriser ces métiers. Après les succès populaires des feuilletons, tels Une Femme d’Honneur, L’instit’ ou Alice Nevers (Le Juge est une femme), tous créateurs de vocations, on peut s’étonner du manque d’audace pour redorer l’image de l’écosystème.
Dans l’édition de Froid News en cours de distribution (N°35 – mars 2021), nous avons largement traité de la filière logistique pharma, relayée par la diffusion de notre première émission de télévision qui sera diffusée le 3 mars, à partir de 7h30 (possibilité de replay). De quoi vous aider à garder le cap, en bonne santé, par gros temps. Pierre Besomi.



