
Séduit par Rhenus et son algorithme « maison » de pré-palettisation, Merisant a pris la décision de changer de prestataire.
C’est sur son pôle dédié à l’agro-alimentaire, situé à Saint-Quentin Fallavier, que Rhenus a accueilli cette nouvelle activité. Dans une logique de mutualisation, un entrepôt multi-clients est d’ores et déjà entièrement dédié aux clients du secteur agro-alimentaire. La mutualisation porte aussi bien sur les ressources humaines et les compétences spécifiques au co-packing, que sur les outils informatiques de gestion de l’entreposage et du transport. A terme, le transport entre l’entrepôt et les plateformes des distributeurs pourra être organisé en commun pour tous les clients du pôle agro-alimentaire.
Un algorithme de pré-palettisation développé
L’outil Satellite®, tour de contrôle développée par Rhenus, permet ainsi à Merisant de connaître en temps réel l’état de ses stocks, des commandes en cours de préparation, des encours avant commande et de suivre le transport aval vers ses clients distributeurs. « L’algorithme de pré-palettisation développé par le bureau d’étude de Rhenus en France a fait partie des critères de sélection lors de l’appel d’offre. Cet outil innovant, qui vient en renfort du WMS, vise à optimiser la préparation des palettes en réduisant le nombre de palettes-sol produites. Nous travaillons avec les équipes Rhenus pour améliorer nos coûts de distribution aval sur la base de cet outil », conclut Guillaume Gallais, Directeur logistique chez Merisant.



