Le Club Demeter fête ses 20 ans   

Thierry Allègre (à gauche) et Julien Darthout. Les animateurs du Club Demeter parviennent à coordonner l’intelligence collective pacifiée, malgré  la concurrence de certains  adhérents sur le terrain des affaires. Crédit photo : Emily Merick.

Le Club Déméter a célébré 20 ans d’expérimentation avec l’ensemble des parties prenantes de la Supply Chain. Avec 115 pilotes menés depuis sa création, l’association a déployé une approche qui est plus que jamais au cœur de l’actualité.

L’édition spéciale des Rendez-vous Déméter s’est déroulée en présence de madame Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique et marraine de cette édition. L’objectif de l’association créée en 2002 a été rappelé : la concrétisation des réflexions par des projets opérationnels testés directement sur le terrain par des entreprises volontaires. Rappelons que le Club Déméter, c’est un fonctionnement unique qui repose sur des partenariats exceptionnels, construits parfois dans un contexte de concurrence. Ces actions collaboratives, mesurables et respectueuses ont donné lieu à 115 pilotes. Plusieurs d’entre eux déployés dans des organisations membres sont la preuve qu’il est possible de travailler intelligemment et ensemble sur toute la chaîne logistique en intégrant les trois domaines du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement.

20 ans, 20 projets

Un extrait des expérimentations conduites a été présentés via 20 projets innovants même s’ils n’ont pas tous pu être déployés. Les expérimentations servent à tester, ouvrir des voies.  

Les 5 prochains grands défis de la logistique responsable

10 intervenants experts ont partagé leur vision.

Ressources humaines et chaînes d’approvisionnement
Cécile Guillou, Directrice générale de Franprix : évolutions du retail / e-commerce / comportements des consommateurs, conséquences pour les acteurs de la filière, impacts sur les fonctions amont du magasin.

Eric Hemar, Président-directeur général ID Logistics : le monde logistique doit s’adapter et faire évoluer son rapport aux ressources humaines. Digitalisation, pénibilité mécanisation, insertion, inclusion (handicap ou diversité) et ascenseur social, pénurie de l’emploi (et ses corollaires attractivité, recrutement et rétention).

Climat / Environnement
Stella Chavin, Business Development Manager Fondation Ellen MacArthur : présentation de la fondation E. MacArthur, définition de l’économie circulaire, projets à venir et feuille de route.

Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Exécutif de l’expertise et des programmes ADEME : vision de l’ADEME et évocation des travaux sur la Transition 2050.

Révolution numérique et anticipation
Eric Ballot, professeur à l’Ecole des Mines Paris et Guillaume Tardiveau, directeur de recherche Orange Lab : évolutions et innovations en matière de données. Partage des projets prospectifs chez Orange Lab, par exemple : Tag 5G, co-camionnage, smart contracts. Importance du partage et de la collaboration dans les datas pour atteindre les objectifs de réduction des CO2. Comment mieux utiliser la data pour prévoir, améliorer les prises de décisions, pour l’efficience des supply chains, apporter plus de visibilité aux acteurs en temps réel. À quoi ressemblera l’acteur logisticien ultra-numérisé de demain. À quoi ressembleront les chaînes logistiques et quelles conséquences sur les acteurs et sur l’environnement.

Emballages et circularité
Bertrand Bompas, directeur général adjoint STEF et Héloïse Tarraud, Publics Affairs, Communication ans Sustainability director CCEP : densification des emballages, réduction des vides transportés et automatisation. Emballages primaires, recyclage, économie circulaire.

Transition énergétique
Reuben Fisher, Chef de projet Fret Shift Project. Vision économique et environnementale sur le sujet de la transition énergétique et recommandations pour décarboner le fret.
Les récents travaux et bilans du GIEC /contexte économique actuel et la raréfaction des ressources / carburants et exemple autour de l’électrification des autoroutes.

Philippe Givone, président Jacky Perrenot : les convictions du transporteur engagé dans cette transition et sa road map.

Les grandes lignes directrices du Club Déméter sur les 3 à 5 prochaines années face aux défis supply chain et RSE

Nicolas Rousseau, responsable logistique Ferrero, Valentine de Saintignon, directrice des Opérations & projets Supply Chain E-commerce Auchan Retail France

Yannick Buisson, directeur général France, Europe Centrale et Europe de l’Ouest FM Logitic. En s’appuyant sur les 115 expérimentations déjà conduites et les défis futurs, les priorités du Club Déméter continueront de s’ancrer sur la logistique responsable. Par ailleurs, la grande diversité des projets déployés est révélatrice de l’approche de l’association qui cherche continuellement, grâce à l’engagement des membres, à identifier des sujets d’intérêts commun pour tester de nouvelles approches. Six thématiques régissent les travaux actuels de l’association :

LOGISTIQUE URBAINE : le travail mené avec les collectivités pour construire collectivement des POC afin d’appliquer des pratiques et évaluer les conséquence des actions engagées (par exemple, les livraisons de nuit à Paris 13e en 2021). Actuellement, des pilotes sont menés avec 2 API : une solution de cyclo : AppliColis (départ magasin ou entrepôt) et une solution de livraison sans présence, en sas virtuel avec KwikWink, qui favorise notamment les livraisons en horaires décalés.

INCLUSION / FORMATION : la VAE Déméter qui remporte un franc succès depuis 2015 et qui permet chaque année à 8 salariés des entreprises membre de l’association, d’obtenir leur diplôme.
Le partenariat avec E2C 94 a donné lieu, en mars dernier, au lancement de la 4è saison.
Depuis 18 mois, un projet est mené aux côtés de Emmaüs Défi avec l’Equipage. Différents parcours d’accompagnement sont réalisés dans plusieurs entreprises membres du club : visites de sites, stage immersif en entreprise, formation, pour le retour à l’emploi.

Une action nouvelle, au travers du dispositif RELIER (Recruter en Entrepôt Logistique Inclusif et Responsable) permettra de relier à l’emploi par la logistique les salariés d’ARES, dont la vocation principale est de favoriser le retour à l’emploi durable de personnes en situation d’exclusion. Le dispositif encadrant doit permettre de proposer, sous forme de promotion, des opportunités de réinsertion grâce au concours d’entreprises du Club Déméter : préparateur, cariste, agent de quai, etc. Ce dispositif conçu conjointement intègre la formation des managers au recrutement inclusif, une période d’immersion préalable des futurs salariés dans plusieurs sites, et l’accompagnement des salariés sur 3 à 6 mois dans l’optique de garantir un taux de CDI de 80%. Ce projet permet une action collective innovante sur le recrutement tout en répondant à un réel besoin de la filière. La première promotion devrait démarrer à la fin de l’été.

SANTÉ SÉCURITÉ SÛRETÉ

4 projets issus des API sont en cours sur ce premier semestre 2022 :

• AGB Solution Propose une démarche d’évaluation des Dispositifs d’Assistance Physique en amont de leur mise en place sur le terrain : Ex’hom.
• Récréation : Application mobile pour engager les collaborateurs et changer pas à pas les comportements en matière de santé-sécurité au travail
• Forky Level : Laser qui se positionne sur les fourches d’un chariot pour faciliter la prise de palettes dans les racks pour les caristes.
• Hear & Know : solution de traçabilité contenants à faible coût

REPORT MODAL
Un projet a été initié fin 2020 avec le concours de Fret SNCF : DEMOFER. L’objectif est de démocratiser et démontrer la faisabilité du transport ferroviaire. Avec l’engagement d’une dizaine de membres, cette analyse part des flux qualifiés de « transférables » sur le ferroviaire, c’est-à-dire réguliers et fréquents. La première saison de cette analyse a mis en avant deux opportunités de report (démarrage 2023) une saison 2 devrait être lancée.

NOUVELLES TECHNOS

Deux expérimentations collectives issues des API DEMETER démarreront début 2023 :
• Volta Trucks : Tests début 2023 du PL 16T Volta Trucks 100% électrique et innovant. Un engouement au sein du Club avec près de 12 entreprises membre engagées.
• Sublime Energie : Une innovation mondiale de liquéfaction de biométhane issue des fermes agricoles. Les tout premiers tests sont prévus début 2023 avec l’objectif d’expérimenter un écosystème local de production / distribution et utilisation de ce bio-GNL.

 

A propos du Club Déméter

Une histoire de passion

Depuis 20 ans, le Club Déméter Logistique Responsable est la marque de la logistique responsable. Plate-forme d’expérimentations opérationnelles et d’innovations, l’association réunit 35 membres – des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO2, emballages, kilomètres à vide…), sociaux (pénibilité, sécurité) et sociétaux (nuisances sonores, insertion…).

L’association a souvent pris les chemins de traverse pour y trouver de nouvelles idées dont certaines seront la norme de demain. Notamment, l’association a été pionnière sur l’engagement des entreprises pour une écoute plus responsable des collaborateurs : conditions de travail (sécurité, pénibilité), recrutement, formation, valorisation des acquis, bien-être au travail. L’échange de ces bonnes pratiques a permis à chacune des entreprises membre de progresser dans ce domaine. Déméter a également travaillé très tôt sur le gaspillage et notamment sur le sujet des délais garantis clients (DLUO et DLC). Les idées ont suivi pour engager une évolution. Enfin, sur la logistique urbaine, l’approche du Club Déméter est aujourd’hui reconnue et a entrainé dans son sillage de nombreux déploiements (livraison de nuit, transition énergétique).

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !