
Sono Motors et Chéreau s’associent pour entrer sur le marché des semi-remorques frigorifiques à énergie solaire.
- La technologie solaire va fournir aux semi-remorques frigorifiques une puissance crête allant jusqu’à 9,8 kW. Elle permettrait d’économiser par an et par véhicule environ 3416 litres de carburant et réduire ainsi les émissions locales de CO2 de près de 9 tonnes.
- Sono Motors et Chéreau S.A.S. annoncent la production conjointe d’une première remorque solaire équipée de 58,9 m2 de panneaux photovoltaïques.
- Cette semi-remorque sera dévoilée au salon IAA Transportation 2022 et servira à évaluer la faisabilité technique et économique de l’intégration d’une solution solaire spécialement adaptée sur un véhicule de grande série.
- Une forte croissance du marché des remorques frigorifiques est attendue en raison de la demande grandissante dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des surgelés et de la restauration rapide.
Sono Motors, l’entreprise qui vise à révolutionner l’avenir du transport à énergie solaire, étend son activité dans ce domaine en entrant sur le marché en pleine croissance des semi-remorques frigorifiques à travers sa technologie propriétaire Sono Solar. La société vient ainsi de signer un contrat d’achat avec The Reefer Group (dont Chéreau est une filiale). « Ce partenariat représente une avancée considérable pour Sono Motors car il ouvre un tout nouveau débouché pour notre technologie propriétaire extrêmement polyvalente Sono Solar. Nous proposons une plate-forme légère et adaptable, idéale pour les semi-remorques frigorifiques qui permet aux transporteurs de réduire les coûts et les émissions de l’ensemble de leur flotte », commente Laurin Hahn, cofondateur et CEO de Sono Motors. Pour Chéreau « Les solutions d’intégration solaire fournies par Sono Motors sont parfaitement adaptées à nos semi-remorques. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Sono Motors à la création du futur prototype qui sera intégré à notre flotte de démonstration de semi-remorques durables Reefer. Il s’agit d’un grand pas vers une mobilité commerciale plus durable et une réduction des émissions », ajoute Damien Destremau, PDG de The Reefer Group et directeur général de Chéreau.
Une première remorque solaire à IAA Transportation 2022
Sono Motors va équiper le toit et les flancs d’une remorque Chéreau existante avec 54 modules photovoltaïques selon le procédé VaPV (vehicle applied photovoltaic), spécialement conçu pour l’utilisation dans les véhicules de fret tels que la semi-remorque frigorifique Chéreau. Les modules solaires automobiles à haute efficacité couvrent une superficie de 58,9 m2 et délivrent jusqu’à 9,8 kWc d’énergie au total en puissance crête. Chéreau n’a pas révélé le nom du client qui effectuera les tests après l’IAA.



