
Logística de Menaje S.L., entreprise appartenant à Grupo Marcos Larrañaga y Cía est un groupe qui opère dans le secteur du ménage, pour l’hôtellerie et pour la maison, sous les marques Lacor et Ibili. Le Groupe a choisi AR Racking pour mener à bien l’agrandissement de son centre logistique situé à Alegría-Dulantzi (province d’Alava).
Logística de Menaje S.L. réalise, avec l’agrandissement de son entrepôt, achevé fin 2021, un processus d’innovation constante. Celui-ci s’adapte aux besoins de ses clients à travers un service de qualité optimale en termes de conception, de production, de logistique et d’administration. Le spécialiste en solutions de stockage AR Racking, avait déjà mis en œuvre en 2020 une première phase d’optimisation de 3 540 m2 d’entrepôt.
Dans cette seconde phase du projet, l’agrandissement a couvert un total de 1 445 m2 de l’entrepôt de stock intermédiaire, dans lequel a été installée la solution de stockage semi-automatique AR Shuttle. Cette solution, dotée de radio-navettes motorisées, a permis d’obtenir l’optimisation maximale de l’espace, aussi bien en surface qu’en hauteur, pour dégager une capacité de stockage pour 4 961 palettes. Elles viennent s’ajouter aux 12 960 palettes obtenues avec l’installation de 2020. Au total, il s’agit de presque 18 000 palettes pour stocker des produits de ménage.
Les rayonnages compacts équipés avec AR Shuttle proposent une solution de stockage à haute densité, qui permet une grande optimisation de l’espace et dans lequel les couloirs de travail du chariot élévateur sont réduits. De fait, ce sont les radio-navettes motorisées qui transportent les unités de charge de façon autonome à l’intérieur du rayonnage.

Conception complexe et sur-mesure en 4 semaines
Le projet faisait l’objet d’une limitation urbaine complexe qui a obligé à effectuer une conception détaillée en plan de niveau et en élévation. Grâce à la parfaite exécution du gros œuvre et au travail d’ingénierie d’AR Racking, le succès du projet a été garanti.
Il faut également souligner les délais très courts d’exécution : cette seconde phase d’agrandissement a été exécutée en seulement 4 semaines. La phase initiale en avait pris 7.
Selon la Directrice de Logística de Menaje S.L., Yolanda Ocio, « Cette zone de stock intermédiaire dotée d’une solution AR Shuttle fait office de poumon de notre zone d’expéditions et elle nous permet de stocker une grande quantité de références sur une surface très réduite ».
Xabier Rica, responsable du projet et Délégué Commercial de la Zone Nord chez AR Racking, insiste sur le fait que « Le travail en commun avec les responsables de Logística de Menaje S.L. a été fondamental pour développer le projet sur la base de leurs besoins de stockage concrets et pour optimiser l’espace disponible au millimètre près à travers la construction de l’entrepôt et la conception de la solution de stockage ».



