Allison Transmission sur la voie de l’électrification

Entretien avec Stéphane Gonnand, responsable du développement France d’Allison Transmission.

Allison Transmission est reconnue de longue date sur les véhicules au gaz naturel. Où en êtes-vous en matière d’électrification ?

En matière d’électrification, Allison Transmission a développé une offre qui a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Dès 2019, nous dévoilions la série AXE, un des systèmes d’essieu électrique les plus puissants pour les véhicules industriels de gamme moyenne et lourde. En 2020, nous avons lancé eGen Power, une famille d’essieux moteur 100 % électriques pour véhicules industriels moyens et lourds. Cet essieu fait partie de notre marque eGenTM, qui regroupe des solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques.

A Solutrans, nous avons présenté un exemplaire de l’eGen Power, notre nouvel essieu électrique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet essieu électrique ?

L’eGen Power 100D est doté de deux moteurs électriques, chacun capable de générer plus de 200 kilowatts de puissance continue, avec une puissance combinée en pointe de 648 kilowatts. Il intègre également une transmission à deux rapports dans le carter central, permettant le couple élevé requis pour déplacer de lourdes charges, tout en offrant une efficacité supérieure à la vitesse de croisière. L’eGen Power 100D supporte jusqu’à 10,4 tonnes de charge à l’essieu et comprend également un verrouillage de différentiel.

Depuis cet été, nous avons étendu notre offre avec l’eGen Power 100S, pour les véhicules lourds à essieux simples et tandem sur les marchés nord-américains, et l’eGen Power 130D, une variante de l’eGen Power 100D, spécialement conçue pour les marchés européens et asiatiques, où de nombreux véhicules commerciaux nécessitent une charge à l’essieu plus élevée de 13 tonnes. L’eGen Power 130D conserve les mêmes composants de base, les mêmes performances et la même valeur ajoutée que l’eGen Power 100D, mais avec une charge à l’essieu accrue.

Quels développements envisagez-vous à l’avenir en matière d’électrification ?

Nous travaillons sur un certain nombre de projets actuellement pour étendre notre offre. Nous avons notamment signé un accord de collaboration stratégique avec Hino Trucks pour la production, dès 2023, des véhicules industriels électriques à batteries de classes 6, 7 et 8. Nous avons également signé un accord de partenariat stratégique mondial avec Jing-Jin Electric (JJE), un leader chinois de la propulsion électrifiée en composants, assemblages et systèmes pour les clients mondiaux de l’automobile et des véhicules commerciaux. L’objectif de cet accord est d’accélérer le développement de solutions de propulsion électrifiée de premier rang pour les véhicules commerciaux mondiaux.

Par ailleurs, pour accompagner le développement de ces solutions pour véhicules électrifiés, Allison Transmission a étendu les capacités de tests d’électrification de son centre d’essai de véhicules, désormais nommé Centre d’Electrification et d’Essais Environnementaux des Véhicules (VE+ET). Cette installation de pointe offre une large gamme de tests de véhicules en cours d’électrification reproductibles, fiables et indépendants des saisons.

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !