Allison Transmission renforce son engagement dans les économies de consommation

Entretien avec Stéphane Gonnand, Responsable du développement France d’Allison Transmission.

La transmission automatique Allison a démontré sa pertinence en coût total de possession (TCO) par rapport aux boîtes robotisées dans une étude que vous avez menée récemment en France. Quels sont les secrets de cette performance ?

La transmission entièrement automatique Allison a effectivement obtenu un TCO inférieur par rapport aux boîtes robotisées lors d’une étude que nous avons réalisée pendant trois ans en conditions réelles d’exploitation. Ces résultats sont possibles grâce à la combinaison de coûts de maintenance considérablement réduits et d’une disponibilité maximale, tout en contrôlant la consommation de carburant.  

Comment parvenez-vous à réduire les coûts de maintenance et augmenter la disponibilité par rapport aux boîtes robotisées ?

La transmission entièrement automatique Allison ne nécessite qu’une vidange et un changement de filtres à intervalles planifiés, quels que soient la difficulté des parcours, les bouchons rencontrés, le type de conduite et l’expérience des conducteurs. Ces coûts de maintenance réduits sont accompagnés par une disponibilité du véhicule proche de 100 % car aucune rupture ou surchauffe, comme celle d’un embrayage à sec, n’est possible. Le ralentisseur hydraulique, en option, couplé à la transmission entièrement automatique est également un poste important d’économie en diminuant drastiquement l’usure et le remplacement des freins de service du véhicule.

Et en matière de consommation, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous avons développé un certain nombre de solutions qui ont prouvé leur pertinence en matière d’optimisation de la consommation, en particulier le logiciel FuelSense 2.0, ou encore la technologie xFE.  

Le logiciel FuelSense® 2.0 a démontré sa performance en économie de carburant lors d’une étude en Grande-Bretagne cette année. Ce logiciel choisit à chaque instant le rapport le plus économe en carburant en fonction des conditions routières et des besoins du conducteur. Ce logiciel intelligent et adaptatif tire également profit des changements de rapports, sans perte de puissance et d’inertie, que seule une transmission entièrement automatique peut fournir. Le couple est transmis de façon continue du moteur aux roues sans rupture. Au cœur du logiciel FuelSense 2.0 d’Allison se trouve la programmation innovante des changements de rapports DynActive® Shifting qui utilise un algorithme pour choisir le point de changement de rapports optimal, en fonction du véhicule, des spécifications et des paramètres environnementaux, offrant en permanence l’équilibre idéal entre économie de carburant et performances.

Allison Transmission a également présenté récemment deux nouveaux modèles de transmission entièrement automatique avec la technologie xFE. Par rapport aux transmissions standard des séries 3000 et 3200, les nouvelles 3000 xFE et 3200 xFE peuvent réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu’à 3,7 %. Les gains les plus importants sont réalisés à des vitesses inférieures à 32 km/h, selon le rapport de pont, et supérieures à 72 km/h. La technologie xFE aura un impact très important sur le TCO des flottes.

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !