
La Maison Chillet déménage sur l’ancien site de la société Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise (69). La salaison passe d’une surface de 3 500 m² à plus de 12 000 m² et augmente ainsi sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.
La Maison Chillet quitte ses locaux historiques au centre du village, rue Lamartine, pour investir l’ancien site entièrement réhabilité de la société de meubles Grange dans la zone industrielle Le Plomb, toujours sur la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise (69). C’est une page qui se tourne mais une nouvelle aventure qui commence dans l’histoire de cette petite boucherie-charcuterie née à Duerne en 1902 et installée rue Lamartine depuis 1959.
La salaison qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8.5M€ (2020) pour une production de 990 tonnes de saucissons annuelle et emploie 48 personnes, agrandit sa surface de fabrication pour absorber une demande toujours croissante. Il y aura plus d’espace pour les étuves et les séchoirs et plus de temps pour l’affinage et le séchage. Une plus grande capacité de production permettra ainsi d’enrichir l’offre de la salaison avec des nouveautés produits et une optimisation de la fabrication.
Le chantier de réhabilitation a démarré en février 2020 et le budget total atteint les 8M€. Une coquille vide et un chantier conséquent qui aura mérité de tout repenser : les toitures, les plafonds, les murs, les eaux usées… Toutes les contraintes réglementaires et sanitaires ont été réfléchies : respect scrupuleux de la marche en avant, chambres froides et pièces dédiées au stockage, mise en place d’une nouvelle ligne de hachage et de préparation des viandes plus performante en termes de qualité produit.

De réels gains de productivité et de confort
L’objectif premier de ce déménagement est d’offrir aux équipes de meilleures conditions de travail tout en optimisant la fabrication. Les anciens locaux, situés en plein centre-ville, étaient sur quatre niveaux et le passage quotidien des camions de livraison ne passait pas inaperçu dans le village. Aujourd’hui, les 12 000 m² de bâtiment sur deux hectares à l’entrée de Saint-Symphorien-sur-Coise vont changer le quotidien des équipes et notamment de celles qui manipulent les chariots avec des monte-charges.
L’amélioration des conditions de travail et une surface de fabrication presque quadruplée va considérablement développer la capacité de production de la Maison Chillet qui entend embaucher notamment en production à l’embossage et l’expédition…
L’engagement environnemental
La Maison Chillet a investi sur son nouveau site de production pour réaliser des économies d’énergie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les économies d’énergie se font par la récupération de chaleur des compresseurs et la régulation intelligente de la distribution de froid. Dans ce schéma, la salaison a supprimé toute utilisation de chaudière. Le système de récupération de chaleur mis en place sur la centrale de production de froid permet de chauffer les étuves, les séchoirs ainsi que l’eau chaude sanitaire.
Les nouvelles installations techniques n’utilisent que des fluides frigorigènes plus performants sur le plan environnemental : Ammoniac et Co2 qui ont un « pouvoir de réchauffement climatique » en moyenne 3 500 fois inférieurs aux gaz dits « traditionnels ».



